Projet Refuges Phares

Le projet Refuges Phares pour l'environnement est initié par le Club alpin français de Briançon, pour sensibiliser à la gestion durable des refuges et à l'environnement montagnard. Il s'adresse autant aux écoles, qu'aux pratiquants de la montagne.
Ce projet est soutenu par le département des Hautes-Alpes.
Pourquoi Refuges Phares ?
Le refuge est isolé en montagne, loin de tous les services de la ville. Il se doit d'être autonome, autant pour l'électricité, l'eau ou l'alimentation. Un ensemble d'adaptations est nécessaire pour lui permettre de fonctionner, d'accueillir les randonneurs et de répondre aux exigences de la vie en montagne. Il est comme un bateau en mer, qui doit se suffire à lui-même.
Le refuge est aussi un lieu de vie en communauté, où chacun partage un moment de son quotidien et doit être prêt à s'entraider. On peut y croiser des randonneurs, des alpinistes, des guides et accompagnateurs, des bergers, ou encore des secouristes, sans oublier les gardiens de refuges. C'est l'ensemble de l'équipage qui permet le bon fonctionnement du navire.
Le refuge est une entrée vers tout un écosystème, celui de la moyenne et de la haute montagne. Depuis sa porte, on part explorer les sentiers qui nous feront découvrir faune, flore, géologie et glaciers. Tout cet environnement est sensible et doit être protégé. Et pour se faire, nous pensons qu'il est indispendable de le connaître. Alors nous vous invitons à bord de notre bateau pour partir à sa découverte.
Pour toutes ces raisons, au CAF de Briançon, nous considérons le refuge comme un exemple, dont il faut s'inspirer pour notre vie quotidienne en vallée et en ville.
Le refuge, comme un phare breton, éclaire nos actions et nous guide, vers un mode de vie responsable et durable.
Comment et pour qui ?
Pour faire vivre le projet et échanger sur notre vision de la montagne et des refuges, les bénévoles du CAF de Briançon participent et créent des évènements pour vous rencontrer : randonneurs, écoliers, locaux ou visiteurs des Hautes-Alpes.
3 formats existent :
- des animations en refuges, avec la découverte des insfrastructures,
- des évènements en vallée, auprès des autres acteurs de la vallée,
- des programmes et des séjours en refuge avec les écoles.
2 objectifs communs :
- partager avec vous nos connaissances des refuges, comment nous les construisons et les entretenons pour qu'ils s'inscrivent dans une démarche durable et autonome.
- faire découvrir la richesse de l'environnement montagnard, son importance, et pourquoi protéger cet environnement dans lequel nous pratiquons nos sports favoris.
3 publics :
- les écoles, de la maternelle au lycée,
- les familles, locales ou de passage, en randonnée ou en balade, débutantes comme connaisseuses,
- les pratiquants de la montagne, peu importe le sport ou le métier.
3 jeux :
- le Quiz, regroupant toutes les thématiques sur des cartes de questions-réponses dans 3 niveaux de difficulté,
- le jeu de piste du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et celui du refuge du Pavé, pour découvrir les adaptations des refuges en famille.
Grâce au travail des bénévoles tout ce travail est fourni gratuitement !
Quels refuges ?
Le club de Briançon est gestionnaire, à ce jour, de 7 refuges. Jusqu'à la saison dernière, 2023/2024, le club gérait 11 refuges.
Pas facile pour les bénévoles de tous les visiter durant l'été. C'est une des raisons qui nous a menés à sélectionner 4 de ces 11 refuges pour accueillir ce projet.
Les voici :
- le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène : situé dans un bel alpage à 2079m d'altitude, c'est un lieu idéal pour se rendre en famille.
- le refuge des Drayères : au coeur de la vallée de la Clarée, sa courte approche le rend accessible aux plus petits.
- le refuge du Viso : placé dans la réserve naturelle du Queyras et au pied du Mont Viso, c'est un lieu très riche en biodiversité.
- le refuge des Bans : au pied de la montagne éponyme, il forme un îlot de vie dans un environnement très minéral.
Merci aux gardiens de prendre part à ce projet et d'accueillir les écoles et les animations !
Contact
Le projet est tenu par la commission Milieu montagnard / Refuges Phares, chapeauté par Laurence Audrain.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : refuges.phares.ffcam05@gmail.fr