Un peu d'histoire - Statuts

Il y a 100 ans le CAF - Chapître IV

1925, l'année des expositions

Dans le n°178 de la revue « la Montagne », parue en janvier 1925, deux expositions nationales, l'une à Paris, l'autre à Grenoble, sont à l'ordre du jour.

Exposition nationale du Ski et des Sports d'hiver :

Il s'agit d'un véritable Salon des Sports d'hiver, c'est à dire d'un salon de la mode vestimentaire liée aux activités hivernales. Elle fut «très attrayante, à la fois pour les initiés et les novices. Pour les femmes surtout, deux grands magasins de Paris avaient présenté des costumes très séduisants par le dessin des lignes, par le mariage des couleurs gaies et du blanc. Pour les hommes aussi il y a quelque chose de dégagé, de mâle qui va bien aux sportifs».

Ce fut l'occasion de montrer «quelques-unes, bien peu il est vrai, des évolutions du ski, accomplies par quelques jolies femmes et quelques beaux gars de nos alpins, et le public, pressé en foule tout autour, y trouva grand charme».

Il est probable que ces quelques phrases auraient été très critiquées si elles avaient été écrites aujourd'hui. En effet, en un siècle, les places respectives de la femme et de l'homme dans la société ont évolué.

La suite nous montre des choses plus sérieuses : «Le large stand militaire avec les attelages de chiens pour traîneaux de blessés, les auto-chenilles militaires, tout l'attirail que les alpins utilisèrent pendant la guerre à ski dans les Vosges.»

Place aussi aux périodes de paix avec «le mobilier d'un chalet-hôtel d'hiver» ou, après les efforts physiques dans le froid, chacun est heureux de «goûter la tiédeur et le repos.»

«En résumé, cette manifestation qui se renouvellera annuellement, nous a permis de voir tout le chemin parcouru : depuis le grand hiver de 1890-1891, pendant lequel, quelques alpinistes firent de grandes courses en raquette, depuis le premier Concours international de ski du C.A.F au Mont-Genèvre, en février 1907.»

«Maintenant les foules sont conquises, les centres hivernaux sont pris d'assaut. Créons-en d'autres en ouvrant l'hiver les hôtels de haute-altitude, de 1 500 à 1 900 m»

L'Exposition Internationale de la Houille blanche et du Tourisme à Grenoble, en 1925

Cette exposition qui se tient de mai à octobre, est la première en son genre. Elle associe deux éléments primordiaux de la prospérité des pays de montagne : les applications de la Houille blanche et les multiples organisations du Tourisme.

Production d'énergie électrique grâce aux chutes d'eaux ; puis transport de cette énergie à longue distance grâce à des lignes «à haute-tension». Les applications de l'électricité sont nombreuses : électro-chimie, électrométallurgie, télégraphie, téléphonie sans fil, etc ...

Tourisme: sous l'impulsion de l'Office national du Tourisme, avec le concours des administrations publiques, des grandes associations de Tourisme (dont le CAF) et des compagnies de chemin de fer, l'exposition «réalisera une remarquable synthèse de toutes les branches de l'Industrie du Tourisme.»

Les Alpinistes, en plus de la visite auront l'occasion de réaliser de nombreuses ascensions et excursions dans les Alpes dauphinoises et savoisiennes facilitées par les services de cars de la Compagnie P.L.M. et de plusieurs sociétés régionales de transport automobile.»

L'un des attraits de cette manifestation sera constitué par le «Palais du Tourisme d'autrefois» présentant une sorte de rétrospective historique sur l'Alpinisme , le Tourisme et le Thermalisme. Les alpinistes pourront s'y intéresser non seulement comme visiteurs, mais aussi comme exposants.

Le Président de la section de Paris du CAF, membre du comité d'organisation, fait appel à ceux qui possèdent des objets de collection, des pièces anciennes ou curieuses relatives à l'alpinisme, aux transports hivernaux (diligences, anciens véhicules...), des livres, des dessins ou peintures pour qu'ils les mettent à la disposition du Commissariat général de l'exposition.

«Nous espérons que l'apport des alpinistes sera important et qu'il contribuera à enrichir une des sections les plus curieuses d'une exposition aussi sensationelle pour le monde du Tourisme que l'Exposition de Grenoble de 1925.»

Jean-Pierre BURAUD - Avril 2025

 

 

 

 

image

Le club de Briançon, c'est une équipe de professionnels et de bénévoles motivés pour faire vivre un club par et pour ses adhérents ! Les objectifs sont nombreux et les tâches ne manquent jamais ! :) Formations, refuges, communications, matériels, gestion des salles d'escalade, organisation d'évènements, ... Tout votre enthousiasme est le bienvenu, contactez-nous si vous voulez vous impliquer dans la vie du club, 1h, ou sur plusieurs mois, il y aura toujours une place !

Pour avoir une idée de qui fait quoi dans ce joyeux environnement, on clique ici !

CLUB ALPIN FRANCAIS BRIANCON
IMMEUBLE LE PLEIN SOLEIL
6 AV RENE FROGER
05100  BRIANCON
Contactez-nous
Tél. 09 78 80 54 27
Permanences :
Jeudi de 17 à 19h

Espace licenciés

image Plus d'infos

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel)

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel) Plus d'infos

Envie d'aider le club ?

image Plus d'infos

Facebook du club

Facebook Plus d'infos

WhatsApp du club

image Plus d'infos
Agenda