Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche

Des outils essentiels pour toute préparation de sortie montagne en hiver (ski, raquettes, cascade de glace, ...)

Retrouver ci-dessous tous les BERA du département (Cerces-Thabor, Pelvoux, Queyras, Dévoluy, Champsaur, Embrunais-Parpaillon, Ubaye, Haut Var-Haut Verdon, Mercantour) :

Aide à la préparation d'une course

Il existe de nombreux outils pouvant vous aider pour la préparation d'une course. Quelques liens de référence :

• Géoportail : permet d'acceder aux cartes IGN et à l'outils de calcul de pentes ;
  • Grimms : Les outils décisionnels & la météo montagne au bout des doigts pour les pros et les amateurs ;
  • CampToCamp : A la fois Wikipédia et Facebook de la montagne, camptocamp.org met gratuitement à disposition des pratiquants des informations sur les itinéraires et les conditions de course. Une référence européenne !
  • Skitour : de nombreux topos de ski alpinisme, et des retours de courses pour voir ce que font les copains.ines ;
  • Le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche, BERA (voir plus haut) ;
  • Balises nivoses de Météo France (stations météo automatiques qui relèvent une fois par heure la température, l’humidité, le vent et – ce qui nous intéresse plus particulièrement ici – la hauteur de neige) ;
  • Stations FlowCapt : stations de mesures automatiques en montagne (Savoie, Isère, ...)
  • Réseau ROMMA : Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin, stations météo qui permet à tout à chacun de disposer des relevés météo en temps réel sur le massif alpin, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, merci aux membres du réseau !
  • Webcams des Alpes, pratique (indispensable?) pour voir en direct le visage de nos montagnes !
  • Inforoute05, Inforoute04, Inforoute38, conditions de circulation en direct pour ne pas se retrouver planter au pied du col :)
  • Ice-fall : site communautaire pour prendre et donner des infos sur les conditions des cascades de glace du 05 et du 38 ;
  • Ice-fall Data : 1ère base de donnée internationale pour la prévention des accidents en cascade de glace.
  • Refuges.info : Refuges.info est un site web personnel et non commercial qui regroupe et présente des informations sur de nombreux refuges de montagne, dont les cabanes non gardées, une mine d'information pour sortir des sentiers battus !
Sécurité en montagne

Sites consernant la gestion des risques en montagne hivernale :

• Data-Avalanche, le site internet d'Alain Duclos et son équipe, guide et expert avalanche (documents pédagogiques, supports vidéos, fiches synthétiques, observations des phénomènes avalancheux ...)
  • Météo France : tout savoir de l'hiver, une mine d'or d'informations, à lire sans modération, après une belle journée d'hiver !
  • ANENA, Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, l’association de référence dans le domaine de la gestion des risques en montagne hivernale, nombreux articles de qualité et des formations proposées.
  • Mon réseau mobile, en cas d'alerte à donner par téléphone, quelle est la qualité du réseau mobile et internet dans nos massifs français ? Données paramétrabes en fonction de votre opérateur et cartes à l'appui, oh oh, il se passe quelque chose du côté des Ecrins !!
  • Grand Réseau Radio des Alpes, Six réseaux radio associatifs d'alerte et de secours couvrent l'ensemble des Alpes Françaises pour l’alerte et le secours.

La Grave autrement

La Grave autrement Plus d'infos