Carnet de route

Poursuite de l'initiation à l'alpinisme rocheux

Le 14/10/2023 par Philippe Gall / Céline Atié

"Tout débute avec des prévisions plutôt rudes dans les Ecrins ; du vent, du froid, de la pluie voire de la neige… Ça s’annonçait difficile, mais on n'a pas dit notre dernier mot ! Obligés de se retrouver au local autour d’un apéro… Histoire de préparer une autre course et hop direction le Queyras !! 

 

Jour 1 : 

Arrivés au Col Agnel, dans le froid et le vent… Le véritable automne est bien là, mais toute l’équipe est super motivée. Direction le Pic d’Asti (3220 m) par son arête Est.

Tom part en tête suivi par Noémie et Céline : pose de ses premiers coinceurs, câblés et sangles. Il faut avoir le coup d'œil, mais il s’en sort comme un chef ! Agata, Marie et Philippe leur emboîtent le pas, pas simple de poser des relais et heureusement Fifi est là pour conseiller. 

Une fois au sommet, la vue n’est pas forcément au rendez-vous avec le brouillard, mais une petite pause s’impose, pas trop longue car le froid est bien là. Descentes en désescalade avec changements des premiers de cordée pour que chacun puisse apprendre et s’améliorer. Oups ! Tom n’a pas eu l’occasion de poser un relais ; heureusement une fois la course finie, Céline lui trouve de super rochers au bord du sentier !

Marie a eu la super idée de nous proposer de rentrer en faisant le tour du Pic, ce qui nous a permis d’avoir une superbe vue sur la Taillante.

 

Bon après tous ses efforts… le réconfort voyons !!

C’est autour d’une tablée dans le petit refuge d’hiver du col Agnel, qu’on partage un super moment convivial. On n'a pas fait les choses à moitié : apéro, patates, légumes, raclette au réchaud et bien sûr concours de gâteau entre Philippe et Agata pour clôturer le tout (je ne dirai pas qui l'a remporté) :)

C’est donc le ventre bien bien bien rempli qu’on part fermer les yeux dans ce chouette dortoir.

 

 

Jour 2 : 

Réveil 7h, un bon petit déjeuner pour prendre des forces ; vérification du matériel et révision des manips. C’est parti pour une bonne marche d’approche d’1h30 direction Rocca Bianca (3059m). Sur le chemin, un groupe de bouquetins vient nous observer.

C’est la grande voie « one again » que nous avons choisie, orientation NW, autant dire que le début a été vraiment frais !!

Cette fois c’est Marie qui se lance en tête avec Tom et Fifi, le cairn et les spits du départ de la voie n’ont pas été simples à trouver, mais les longueurs s'enchaînent et Marie gère bien les passages délicats jusqu’au 5b.

La cordée des filles avec Agata, Noémie et Céline suit de plus loin, doucement mais sûrement. Pas facile de grimper sur un rocher froid avec les doigts gelés mais heureusement le soleil finit par pointer le bout de son nez. Les longueurs et les relais s’enchaînent, changements de premier de cordée en cours de route.

Cette fois la récompense, au sommet, cette vue dégagée, sur le Mont Viso, le Pic d’Asti, le pain de sucre et la Taillante, les grands sommets des Ecrins, le Mont Blanc....

 

Bref, c’était un incroyable week-end dans le Queyras avec une équipe vraiment chouette et en osmose, du froid, des parois, beaucoup beaucoup de bouffe mais surtout des encadrants super présents, encourageants, plein de conseils et de bonne humeur.  Un grand merci !

 

Un petit mot pour la fin :

C’est le ventre bien rempli, que les alpinistes deviennent plus aguerris ????

Noémie et Tom







CLUB ALPIN FRANCAIS BRIANCON
IMMEUBLE LE PLEIN SOLEIL
6 AV RENE FROGER
05100  BRIANCON
Contactez-nous
Tél. 09 78 80 54 27
Permanences :
Jeudi de 17 à 19h

Espace licenciés

image Plus d'infos

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel)

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel) Plus d'infos

Envie d'aider le club ?

image Plus d'infos

Facebook du club

Facebook Plus d'infos

WhatsApp du club

image Plus d'infos
Agenda