Carnet de route

Alpinisme - Mont Viso
Le 11/08/2024 par GALL PHILIPPE
Dès que l'on s'élève au dessus de notre camp de base Briançonnais, on le voit de partout, isolé,dominant , proche et lointain, reconnaissable entre tous et ... attirant ! le Mont Viso !
Une belle troupe bien motivée (Nono, Tom, Hanna, David, Flavie, Gloria, Philippe) décide d'aller le visiter de plus près, et nous voilà tous réunis au refuge Quintino Sella, enveloppés dans la brume du soir, entourés d'étagnes.
Un peu intimidés par les 1000m de l'arête Est, nous lui préférons la voie normale par le pas des Sagnettes, abordé à la frontale par une via ferrata enchaînée sans coup férir. Le jour se lève au passage du col, nous attendrons d'être au dessus du bivouac Andreotti pour rejoindre le soleil levant.
Au dessus, quelques passages d'escalade facile mais intéressante sur un rocher bien propre alternent avec du sentier escarpé. Le groupe progresse régulièrement et à un bon rythme. Les énormes balises jaunes aident bien à s'y retrouver dans cette immense face.Le sommet arrive à point nommé, la fatigue commence à se faire sentir. Temps magnifique, panorama unique, nous apprécions le moment et l'endroit.
La redescente, un instant redoutée, se passe finalement sans problème, malgré les genoux douloureux de Flavie en traversant les nombreux pierriers. Gloria nous rejoint un peu plus tard au refuge, après un bain dans le lac grande di Viso. Et c'est au pas de course que nous redescendons au Pian delle regina, notre point de départ.
Belle sortie bien appréciée par tous, longue , variée et esthetique, en passant par un refuge très accueillant. On recommande!