Carnet de route

9 jours en itinérance sur le GR10 au départ d'Hendaye, en pays Basque
Le 05/07/2025 par Bruno Mullot
Avec Annick, Hugo, Camille, Julien et Bruno le photographe pour l’occasion ;)
Nous nous retrouvons tous le samedi 5 juillet à l’auberge de jeunesse d’Hendaye, avec nos conjoints , enfants et autres proches, pour un après-midi découverte d’Hendaye et une soirée conviviale à l’auberge. C’est l’occasion de s’adonner à une baignade bien agréable dans les eaux de l’atlantique et de repérer le départ symbolique du GR10.
Après un petit déjeuner matinal nous nous engageons pour 23 kms agrémentés de 1000M de D+ pour rejoindre Olhette.
L’océan aura peu quitté l’horizon dans la journée, les chevaux auront eux souligné notre passage.
Arrivés au gite «Trapero Baïta», nous sommes accueillis par son propriétaire. La soirée sera ponctuée par les anecdotes et les interventions de ce personnage, haut en couleurs. Une expérience qui méritait vraiment d’être vécue, de l’arrivée au départ après le petit déjeuner. Pour autant, nous nous garderons bien de juger la qualité de la prestation !!!! C’est aussi l’occasion de rencontrer une GRdiste en partance pour la totalité du GR.
Le périple du lundi matin commence par une montée progressive agrémentée d’un crachin Basque qui nous oblige à sortir les vêtements de pluie. Direction Sare chez Aña Haranederea pour une rando plus courte et moins escarpée.
Sur notre chemin nous avons croisé le train de la Rhune avant d’amorcer la descente vers Sare. Accueil sans égal, visite du village de Sare puis soirée dans le gite de Aña, très beau et confortable, un endroit à noter dans les tablettes.
Le lendemain c’est de nouveau une petite journée de marche qui nous attend. Nous nous sommes donc permis un départ plus tardif avant de nous rendre à Dantxarinea à la frontière espagnole près d’Ainhoa. Nous profitons de l’arrivée tôt à Ainhoa pour visiter ce beau village, puis de nous rendre en Espagne pour nous ravitailler dans un centre commercial sorti de nulle part.
Finalement, pas d’achat de béret pour ne pas alourdir nos sacs…………… on a longtemps hésité !
Le mercredi nous mène vers un long périple de 23 kms et 1200M de D+….. mais, quels paysages !
Tout commence par un super petit déjeuner, la traversée du beau village d’Ainhoa puis une montée longue et progressive. Au passage nous rencontrons un accompagnateur et une conseillère du parc qui nous font une lecture des sommets, une explication sur la raison de la présence de moutons, chevaux et vaches et enfin sur l’histoire contemporaine du site.
Un repos mérité nous attend à Bidarray au gite Aire Zabal. Le repas est concocté par nos soins après une bonne douche revigorante.
Une longue journée nous attend le jeudi pour rejoindre Saint Etienne de Baigorry au Gite Gaineko Karrikan : 21kms / 1300 M D+. Annick éprouvée par une cheville défaillante depuis le début du périple préfère rejoindre le gite par les transports en commun. Sage décision car le soleil frappe fort ce jeudi et le chemin est long et exigeant. Nous arrivons en extrême limite pour effectuer le ravitaillement du soir.
Nuit réparatrice pour amorcer un vendredi plus cool, soit 19 kms et 1000M de D+.
L’arrivée est à Saint Jean pied de port à la croisée du chemin de Compostelle, plus précisément au refuge «le chemin vers l’étoile». L’accueil est sympathique et théâtral dans ce lieu multilingue.
Le samedi sera la dernière journée pour 4 participants qui nous quitteront le lendemain afin de regagner leur quotidien. Le périple du jour de 16kms et 600M de D+ nous emmènera au gite de Kaskoleta . Ce sera l’occasion de partager la soirée, la nuit et le petit déjeuner avec l’ensemble des compères du départ. L’endroit est magnifique, le gite à la hauteur de l’endroit, tout droit sorti d’une carte postale. Les vautours nous observent de très près, et nous dégustons une boisson fraîche sur la terrasse du gîte en fin d'après-midi.
En soirée le ciel étale ses nuances de gris jusqu’à l’arrivée des pluies torrentielles : nous sommes donc bien au pays basque !
Le samedi le groupe a fondu comme peau de chagrin ! Le départ se fait très tôt car cette journée sera longue, tant pour ceux qui prennent la route que pour ceux qui continuent le périple, eux !
22kms et 1500 M de D+, un périple dans le brouillard jusqu’en fin de matinée. La montagne préfère cacher ses atours !
Arrivée aux chalets d’Iraty bien plus tôt que prévu, l’inertie du groupe joue dans le bon sens !
Soirée au gite d’Iraty en compagnie d’autres GRdistes autour d’un repas concocté par nos soins, puis promenade entre ânes et chevaux.
Le lundi 14 juillet clôturera ce périple à Logibar près de Larrau, plus précisément à l’auberge de Logibar. Pour l’occasion ce sera 17.5 kms et 600M de D+ qui mèneront à cet endroit. L’auberge n’est vraiment pas à la hauteur du lieu, un rafraichissement s’impose.
La traversée des Pyrénées, via le GR10 dans sa partie Basque, aura été une belle aventure partagée. La météo nous aura permis de ne pas trop abuser des vêtements de pluie pour une région réputée pluvieuse. Ce moment hors du temps répond à mes objectifs et appelle à la suite. Il est donc dores et déjà prévu pour l’an prochain un Tronçon de GR10 sur 8 à 10 jours au départ de Saint Lary Soulan, mais là tout reste à construire.
Bruno