Carnet de route

Sortie cycle Traces 2
Le 24/01/2021 par walid aissaoui
Pour la seconde sortie du cycle Traces 2Punk, le bien nommé, nous nous réunissont vendredi en fin d'après-midi autour des deux encadrants et co-encadrants que sont respectivement Romain Vuillet, guide de haute montagne et Jean-Lousi Kastle, Le Président. On y prépare la course du lendemain, en réfléchissant aux solutions de replis multiples, aux différents itinéraires possibles en fonction des situations avalancheuses, de la méteo, et des possibiltés techniques du groupe. Comme à l'accoutumé, Romain fait un point théorique sur les mécanismes de déclenchement des avalanches, en allant un peu plus dans les détails. Par risque 3, le choix est fait de la tête de Fouran; aucunes pentes >30°, itinéraire en forêt.
Mais, le samedi matin, après 45min de route, contre toute attente, le convoi Punk se fait stopper net sur sa route par les pilotes fous du circuit Monte Carlo organisé ce jour là. Il faudra plusieurs barages de police pour résigner les cafistes à trouver une autre randonnée à faire. Réunion-réflexion-décision-organisation. Deux minutes plus tard, nous nous dirigeons vers le Col des Estonques, sous la Tête de la Jaquette, depuis Ceillac. Les sourires sont toujours là, car comme disait Epictète: “N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux”
On chausse donc les skis pour une montée facile et bucolique et ensoleillée, le long du Cristillan. On test la restitance à la rupture de la couche fragile au niveau des talus, on observe les pentes plus haut et les signes des risques potentiels. Ces signes sont nombreux et la sortie devient très instructive. Il faut réfléchir à la trace, repérer sur la carte ce qu'on ne peut encore voir et s'adapter sans cesse. L'arrivée au col sous un vent fort est bien fraîche et on se dépêche de depeauter, d'autres on déjà commencé dans la montée, un cran d'avance! Certains en profite pour tester la prise au vent de leur casques.. belle initiative!
La descente est belle malgrès l'aspect crouté sur les hauteurs, dans la forêt c'est le plaisir, on se souviendra de belles figures effectuées avec adresse et spontanéité, des nuages qui arrivent, d'un test du baton pour determiner l'angulation de la pente, des bonnes blagues, des mauvaises aussi, des sourires, d'une initiation au ski de fond improvisée et d'une super technique de rangement de batons.
En bref, une belle sortie très instructive et pleine de rebondissements! Vivement la prochaine!