Carnet de route

Randonnée glaciaire Refuge des Ecrins
Sortie : randonnée glaciaire du 02/07/2022
Le 02/07/2022 par Pierre Billiard
Témoignage de Florence Huyghe
Mes impressions lors du cheminement sur glacier ces 2 et 3 juillet ?
Un vrai gruyère ce sacré "phénomène" qui fond presque à vue d'oeil ! Et pourtant, nous progresserons tranquilement le samedi à l'aller sous le regard affûté et l'intuition éclairée de Pierre. Mais demain ? Il va falloir revenir !
Effectivement. Et deux options s'offrent à moi. Soit j'appréhende ce retour, soit je me mets en mode "confiance absolue", malgré ce sentiment tout à fait légitime et irréfutable de marcher sur des oeufs. J'opte alors pour la seconde option. C'est certain, avec un tel point de vue, le pas est plus assuré. De toute façon, il faut avancer et autant savourer ces moments et sensations uniques avec davantage de sérénité.
D'ailleurs, divers ressentis surgissent lors de notre slalom entre les crevasses plus impressionnantes les unes que les autres. Et c'est le bonheur d'exercer une telle activité dans une ambiance si exceptionnelle qui prendra le dessus.
Ne serait-ce aussi par la rareté d'exécution d'une telle pratique me concernant, dans des conditions assez extrêmes et avec une concentration, une vigilance de chaque instant. En fait, les mots me manquent pour traduire cette expérience du moment. Quoiqu'il en soit, des instants forts, marquants et inoubliables.
Ce fut une aventure humaine qui n'a pas d'égal, une cordée hors pair à mon sens.
Pour finir, je renouvelle mes vifs remerciements auprès de Pierre et de Patrick pour leur confiance témoignée en ces circonstances de partage intense, sous leur regard discret, compatissant, expérimenté et bienveillant.