Carnet de route

Ski de randonnée - Pic Blanc du Galibier
Le 14/04/2024 par Philippe GALL
Ont participé : Flavie, Judith, Audrey, Florence, Geneviève, Agata, et Philippe, encadrant
"La veille, lors de la réunion de préparation, nous changeons notre objectif : Philippe a fait un repérage au Mont Guillaume, et faute d'enneigement suffisant, nous décidons d'aller plutôt vers la Tête Noire ou de la Mandette.
Les hautes températures de la saison nous motivent à partir très tôt, pour pouvoir profiter de la bonne neige du matin : départ à 6:30 de Briançon. Et comme dit Philippe, "c'est beaucoup plus drôle si on change encore de plan sur place".
Il n'y a pas beaucoup de neige au Tunnel du Rif Blanc, et, un peu paresseux que nous sommes, nous ne voulons pas porter les skis. Nous décidons de nous avancer plus loin encore pour pouvoir chausser dès le départ.
Nouvel objectif : Pic Blanc du Galibier.
Le niveau homogène du groupe permet d' atteindre vite le sommet, avec deux techniques différentes : certaines, en pleine forme, "droit dans la pente", d'autres préfèrent monter à l'économie.... A chacun son style ! Arrivés au sommet, un panorama grandiose 360° nous attend, avec un ciel bleu magnifique, et les sommets majeurs : le Mont Blanc au fond, la belle Meije, et tant d'autres. Nous aimerions y rester pour admirer encore, mais nous laissons la place aux suivants qui arrivent au sommet. Un bon timing pour la descente, la neige de printemps est parfaite. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! La neige colle un peu sur les derniers mètres de la descente, mais nous aimons la difficulté finale, c'est ainsi qu'on progresse !
Tous les éléments furent réunis pour une belle sortie : la météo, la bonne humeur et l'enthousiasme des participants, la bonne neige... Et l'apéro à la fin pour fêter tout ça.
Enfin bref, la journée parfaite ! Merci Philippe ! Agata"