Carnet de route

Ski de randonnée - Tête de la Poua
Le 17/12/2023 par Philippe GALL
Participants : Elodie, Thomas, Pete, Quentin
Départ des Roberts (Freissinières) 9h30 – Retour 16h00 environ
Dénivelé : 1322 m
Conditions : BRA risque 2 en dessous de 2500m, risque 3 au-dessus.
Pas de chutes de neige récentes mais phénomènes de plaque à vent sur certaines faces et risque faible de coulées de neige humides en face sud. Température printanière (6°C au départ) mais vent froid sur la partie haute. Neige changeante parfois très bonne et parfois croutée, travaillée par le redoux et le vent et sur la fin quelques passages presque « neige de printemps ».
Itinéraire : Sur la route qui monte au col d’Anon, départ du virage à environ 1540m (attention : route boueuse et en mauvaise état de roulement). Remontée vers les chalets des Garcines et poursuite de la remontée jusqu’au franchissement d’une croupe.
Direction vers la gauche pour atteindre le Vallon de la Poua que l’on remonte en passant sous la Tête des Raisins.Montée jusqu’à une crête que l’on suit en découvrant progressivement l’Etoile de Dormillouse pour atteindre le sommet finalement. Descente par le même itinéraire.
"Sortie très chouette avec nos deux experts Philippe et Pete qui nous partagent leurs connaissances nivologiques. Ambiance toujours très sympa malgré une neige qui botte vraiment beaucoup par moments et handicape franchement certains… Beaucoup de mérite donc pour celui qui aura porté ces kilos de neige !
Une belle descente et une pause déj agréable au soleil avant de partager un verre à l’Argentière au retour, tous très heureux de notre magnifique journée. Merci à Pete pour son invitation et merci à Philippe pour cette journée de rêve en montagne. Elodie"