Carnet de route

Initiation à l'alpinisme rocheux

Sortie :  Initiation alpinisme du 21/08/2023

Le 21/08/2023 par Philippe GALL
Deux belles journées d'apprentissage de techniques d'alpinisme rocheux.
 
Jour 1, Agata :
" Lundi, direction de la casse de Prelles. On trouve un endroit bien à l'ombre où Céline et Philippe nous ont proposé un super programme : l'initiation à l'escalade artificielle, la pose de friends et de coinceurs, la révision de nœuds et des manip' de la grande voie (la pose de relais, l'assurage). 
 
On commence par la pose de friends et de coinceurs. Nos initiateurs nous expliquent comment vérifier si les points sont bien placés. Ensuite, place à l'artif. Claire s'amuse tout de suite en grimpant sur l'échelle à l'aide de son fifi, Elise et moi  nous mettons un peu plus de temps, mais nous y arrivons aussi. La motive est là !
 
Après une pause pique-nique, pendant laquelle Céline nous fait rire en racontant ses dernières sorties en montagne, nous nous attaquons à la pratique de pose de relais et à la révision de nœuds. Le demi cab et le cab n'ont plus aucun secret pour nous. Les faire avec seule main rapidement devient simple comme un bonjour (ou presque). La journée est passée très vite, nous sommes prêts pour la grande voie du lendemain. La Tour Germaine nous attend !"
 
Jour 2, Élise :
"5h30: à peine réveillés, nous voilà partis pleins phares pour la magnifique Vallée Etroite ! Le soleil se lève sur la Tour Germaine qui n’attend plus que nous.
La marche d’approche nous met en appétit et nous arrivons d’un bon pas au pied de la belle.
Préparation des cordées, Agata et Philippe partent en tête et enchaineront en réversible les 11 longueurs qui nous amèneront 200 m plus haut.
La seconde cordée composée de Claire, Céline et Elise s’élance à son tour en s’échangeant régulièrement les bouts de corde pour changer de leadeur. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile à gérer : la pose de coinceurs ou le non emmêlement des cordes !!! En tous cas cela ne fait pas des nœuds qu'à la corde…
 
Le rituel est simple : le premier démarre, pose des coinceurs, des sangles pour les passages difficiles qui ont fait peur à certaine(s) (merci aux compagnonnes de cordée au dessus et au dessous sans qui ces petits pas « facile » de 5 a ne seraient pas passés…), pose de relais et assurage des seconds. Cette tour tenace était parfaite pour mettre en application les ateliers de la veille. C’est là qu’on apprécie grandement le savoir-faire et la pédagogie de Céline et Philippe qui n’ont pas eu peur de grimper sur les protections mises en place par les stagiaires.
 
Après ces quelques heures d’ascension, quelques litres d’eau perdus en transpiration (heureusement nous avons pu trouver un peu d’ombre aux relais), nous faisons enfin face à Germaine et à une vue à 360 degrés que nous pouvons enfin apprécier.
 
Plus qu’à trouver le départ du rappel qui nous emmènera retrouver pierres et poussières pour une descente infernale jusqu’au ruisseau de la Vallée Etroite pour enfin détendre les petits pieds meurtris avec un énorme sourire et une belle satisfaction pour le bon moment partagé.
Claire a pu nous montrer à quel point elle est à l’aise en saut de cabri au-dessus des couloirs de pierres, Philippe qui de son meilleur pied volait presque au-dessus des pierres dans la descente, Agata qui nous a régalé en gagnant le concours de gâteau avec sa tarte abricot romarin, Céline qui nous a fait rêver avec ses histoires de course qui dure 36 heures et Elise qui a réussi à surpasser son appréhension du vide et qui se sent prête à remettre ça !
 
Enchantés par ces deux jours d’initiation, il nous tarde à présent la mise en pratique en arête rocheuse en octobre avec cette belle équipe.
To be continued…
 
Et pour conclure un court texte inspirant déniché par Claire :  
 
"Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d'enseignements. Chaque sentier est fait d'obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci, ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, avec persévérance, avec le cœur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche. Le monde est beau par la variété de ses paysages. La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ces chemins."
 
Frédéric Lenoir 
L'âme du monde 
CLUB ALPIN FRANCAIS BRIANCON
IMMEUBLE LE PLEIN SOLEIL
6 AV RENE FROGER
05100  BRIANCON
Contactez-nous
Tél. 09 78 80 54 27
Permanences :
Jeudi de 17 à 19h

Espace licenciés

image Plus d'infos

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel)

Montagne & Alpinisme - été 2025 (trimestriel) Plus d'infos

Envie d'aider le club ?

image Plus d'infos

Facebook du club

Facebook Plus d'infos

WhatsApp du club

image Plus d'infos
Agenda