Carnet de route
WE Terrain montagne 29-31 Mai
Le 29/05/2021 par Deheule Amaury
Alors que les prévisions météo étaient incertaines poussant les organisateurs à prévoir un plan B plus au Sud, la météo est finalement plus clémente que prévue, le stage se déroulera donc aux alentours de Briançon.
Aux 4 coins de la moitié Sud de la France, les futurs ou néo-alpinistes préparent leurs équipements de manière consciencieuse. Un beau paquet de choses auxquelles il faut penser ! Faut-il encore ne pas les oublier chez soi ???? !
L’équipe est composée de 1 aspirant guide, 2 encadrants et 8 cafistes.
1ere journée : apprentissage et/ou révision manips
La première matinée s’est déroulée en couenne avec entraînement de pose de coinceurs et câblés. Ensuite, on a appris et/ou revu la pose de relais avec les éléments à disposition.
Après un pique-nique au pied de la falaise, un café ainsi qu’un carré de chocolat (qui deviendront des classiques du weekend), l’apprentissage continue.
L’après-midi démarre avec une « promenade en laisse » … ou plutôt pour faire plus pro, la corde courte. On découvre les anneaux puis on joue dans les rochers, on apprend à assurer en corde courte et tendue à tour de rôle. La « promenade » amène tout le monde sur le promontoire pour finir cette première journée riche et dense en apprentissage par une descente en rappel.
On apprend des erreurs des uns et des autres, on discute, et finalement tout le monde enrichit ses connaissances.
2ème journée : L’éperon de Bouchier
Nous passons notre seconde journée sur l’éperon de Bouchier : de belles longueurs pas trop difficiles mais très bien pour notre niveau, une belle vue, du bon caillou pour l’entrainement de pose de coinceurs et un peu de corde courte.
Lors de l’ascension, les encadrants ne sont jamais bien loin et nous accompagnent pour appréhender le terrain.
L’arrivée au sommet rime avec repas et à 15-16h c’est un soulagement pour tous…les premiers arrivés ont même le temps de faire une sieste dans le pré. Sylvain est alors nommé encadrant CAF apéro/barbecue, la soirée s’organise, une chose est sûre, la journée ne s’arrêtera pas là.
Les cordées du lendemain sont définies pour une ascension « 2 salles, 2 ambiances ».
3ème jour : pointe de Buffère
Depuis le col du Granon (ou presque), nous démarrons la marche d’approche vers le col de Buffère. Une fois arrivés nous apercevons enfin la pointe de Buffère.
Il reste de la neige, on s’enfonce bien mais l’objectif est en vue, on progresse chacun à son rythme.
2 cordées de 2 vont affronter le sommet de face en passant par la voie 3ème génération : un mur de pierres plus ou moins bien fixées. Ils feront d’ailleurs un petit nettoyage de la voie.
Pendant ce temps-là, 2 autres cordées et leur chamois-guide-solo prennent le chemin du sommet par l’éperon des bouffons. L’ascension est moins vertigineuse et plus variée, tantôt en corde courte, tantôt en corde tendue ou en assurage avec relais. Certains pourraient dire « une voie plus facile » et c’est certainement le goût du challenge qui aura poussé une cordée à ne prendre qu’un demi-jeu de Friends.
In fine, tous les chemins mène à Rome…ou plutôt sur la pointe de Buffère ! Nous nous y retrouverons, contents du chemin parcouru depuis le samedi matin.
Merci aux encadrants Yohann, Jean-Louis et Aurélien pour leur patience, leurs conseils avisés, leur passion de transmettre.
Merci en particulier à Jean-Louis, qui malheureusement ne pouvait pas être présent pour cette dernière journée, mais sans qui nous n’aurions peut-être pas pu faire un sommet de ce type sans sa présence sur les premiers jours. La transmission de son expérience de la montagne et les cris de dindon des montagnes nous aurons été bien utiles pour arriver en haut !
Merci à tout le groupe et particulièrement à l’accueil des briançonnais pour l’hébergement des « étrangers »
Lucas en tête de la cordée de 3 sur l'éperon des bouffons
Les poursuivants, Sophie et Alain
Les cordées de l'éperon des bouffons
Le sommet ! Merci à Yohann de l’autre côté de l’objectif perché sur un « caillou » pour cette belle photo









