Carnet de route

Alpi de base - Course de neige au galcier blanc
Le 02/07/2023 par Philomène
Ce samedi, on a le luxe de se lever tard pour être à 8h au géant. On part direction Ailefroide pour monter au Glacier Blanc. Romain, embarqué dans la discussion avec Cécile, manque presque de s'arrêter à Vilar Meyer pour prendre Antoine
Une fois les affaires déposées au refuge et le pique-nique englouti, on part pour faire de l'école de cramponage sur le bas du glacier. Romain nous montre comment faire le pépé avec sa canne pour descendre sur la glace face à la pente. On a toustes un peu du mal au début et on a pas l'air très à l'aise. Puis on prend de plus en plus confiance. Une fois bien mis.es en jambe, on part en cordée de deux sur le replat du glacier pour faire des exercices de sauvetage en crevasse. C'est Charlotte, Cécile et moi qui sautons dans la crevasse, les autres essayent tant bien que mal de nous retenir, mais pas facile du tout ! Cécile veut apprendre à faire des mouflages, mais Romain (d'humeur taquine) lui dit que faut d'abord apprendre à faire un cabestan. On rentre au refuge pour aller se mettre dans le vacarme de 140 personnes (un samedi soir classique au glacier blanc quoi).
Le matin nous somme réveiller dans un drame absolu : le gardien nous réveille à 2h50 alors que nous sommes le dortoir de 3h, un vrai scandale qui nous émeut fortement ! Nous partons ensuite en cordée de 4 en direction da la pointe Louise derrière le refuge des Ecrins que nous souhaitons gravir par la voie normale pour faire une application course de neige. La marche sur le glacier se fait dans la nuit puis dans le brouillar, mais les troupes sont en forme, à part Cécé qui a des soucis d'ischio, vite réglé par un anti-inflammatoire délivré par Antoine. Nous nous mettons alors en cordée de 2 pour gravir la pente de neige. Tout le monde avance bien, chaque cordée son rythme et nous arrivons au sommet sans trop de problèmes (à part le fait que c'est quand meme assez impressionnant de faire ça). Nous redescendons ensuite par le même itinéraire en piolet crampon puis on se descends les un.es les autres en faisant un shadok pour s'entraîner à descendre face à la pente. Nous arrivons au moment où l'on se roule dans la neige. D'abord, nous faisons des entraînement à glisser et se rattraper au piolet, chose délicate, car la neige commence à bien transformer. Puis nous nous encordons de nouveau à deux, et nous essayons de récupérer une glissade de notre binôme de cordé, ce qui marche beaucoup mieux que de rattraper une chute en crevasse. Nous rentrons ensuite par cordée de 4 au refuge du glacier blanc en traversant des ponts de neige assez fragile, puis chacun.e chez soi. Le lendemain, une grande partie de l'équipe à de belles courbatures aux mollets !!