Carnet de route

Weekend Ecrins Alpi +
Le 10/07/2020 par Violaine Salacroup
Vous avez dit Groupe Alpi + ? Non, finalement ce sera Alpi Trail + ! Il semblerait que le groupe ait été renommé suite à ce très beau weekend dans les Ecrins.
Après un départ matinal de Briançon (comme d’habitude), la journée du vendredi est lancée. Ce sera direction l’arrête sud du Pic du Glacier blanc pour Camille, Fanny et Romain et Graine de Cézanne pour Victor, Jean-Louis, Coline et Violaine.
D’après ce que nous avons pu entendre de la part de Camille et Fanny, ce fut magnifique mais un peu pressé par un certain Romain qui avait peur de l’orage. Finalement, ils sont arrivés au refuge du Glacier Blanc sans une goutte de pluie, 10 secondes derrière nous (timing parfait). Si on avait voulu le faire exprès, on n’aurait pas réussi.
De notre côté, la petite Graine de Cézanne était courte mais très jolie, parfaite pour une première journée où nous avons échappé à la pluie.
La suite de la journée fut remplie par une maxi sieste suivie de coinche, quinito, et bières. Rien de mieux pour se reposer et être frais le lendemain.
Le lendemain ? Sans surprise ce fut un réveil matinal, sous le thème de la grisaille. Direction l’arrête sud de la Pointe Louise. Le plafond nuageux est bas mais ne nous empêche pas d’avoir quelques trouées pour y voir un peu plus clair. Les filles, Coline et Violaine, débutent au « socle » de la Pointe, aidées par Romain, puis finiront l’arrête sans encombre. Le reste des cordées suit, pour arriver à un sommet gris, mais sans vent.
Les éclaircies se font de plus en plus nombreuses pendant la descente, au point où nous décidons de s’arrêter faire un exercice « crevasses ». Camille et Fanny seront les 2 grandes élues pour sauter dans la crevasse !
L’arrivée au refuge du Glacier Blanc est décevante, il est 17h et il y a au moins une centaine de personnes qui gravitent autour du refuge. Le premier service du soir auquel nous sommes attendus est à 18h, même pas le temps pour une bière…Premier service avec au moins 80 personnes à table en même temps, vive le Covid ! Pour couronner le tout, nous dormirons dans la réserve de bouffe, entourés de maïs, pains au lait, confitures et j’en passe.
La nuit fut tout de même bonne, mais un peu courte. Nouveau départ matinal direction la Pointe Cézanne par son arrête sud puis la traversée jusqu’au Pic d’Arsine. Magnifique journée en vue, le soleil se lève doucement sur les Ecrins pendant que nous attaquons cette belle arrête rocheuse. Camille et Coline attaquent droit dedans par une longueur en 4 peu protégeable en rocher « un peu pourri », le réveil matinal est dur !
Plus loin, alors que nous nous apprêtons à remonter un névé puis un bout de couloir, nous voyons Jean Louis et Victor, au loin, en train de contourner le névé, dans la renfouille. Ils ont décidé de ne pas se mouiller les pieds... ;)
La vue de la Pointe Cézanne est saisissante : Viso, Mont Blanc, Aiguilles d’Arves, Meije, Barre des Ecrins, etc, et vaut donc une bonne pause ravitaillement. La suite de la traversée est plus facile mais toute aussi belle. Camille et Fanny décident tout de même de prendre une variante en descendant puis remontant un couloir en neige. Ca fait travailler les manips il paraît !
La journée est encore longue car Romain nous emmène travailler le cramponnage dans la descente du Pic d’Arsine puis plus bas dans le glacier. On dirait que Romain danse avec ses crampons tellement il est à l’aise !
La suite c’est re-faisage de sacs au refuge puis descente à fond les ballons jusqu’au pré de Madame Carle (d'où le "Alpi Trail"!) pour une baignade fraîche dans le ruisseau (que pour certains, les autres sont moins résistants à l'eau froide ;) ). Et enfin, la bière de fin de stage, à Ailefroide, pour conclure en beauté !