Carnet de route
Groupe Alpi+ - Du 5 au 7 juin dans le Mercantour !
Le 25/06/2020 par CONAN Fanny
Presque 3 semaines après notre deuxième stage (du 5 au 7 juin 2020), voici un petit retour de notre virée dans le sud. La météo de ce « beau » week-end nous avait poussés à partir découvrir le Mercantour ! Très bon choix, du soleil, des marmottes, des chamois de partout, des rhododendrons et pleins d’autres fleurs, des petits grêlons, des approches sur des sentiers moelleux et surtout des beaux cailloux ! Ah oui c’est vrai, de la pluie aussi ; mais on a bien ri !
Le trajet valait le détour avec ce magnifique col de la Cayolle ! Bon, on était content d’arriver quelques heures plus tard dans le vallon de la Madone de Fenestre.
La moitié du groupe (Coline, Camille, Fred et Romain) partit dans l’arête de la fenêtre au Grand Caire de la Madone ; l’autre moitié (Victor, Violaine, Fanny et Jean-Louis) partit un peu plus loin à la pointe André pour la traversée des arêtes, petite course sur du beau rocher et malgré nos quelques râles pendant la marche d’approche, c’était une belle manière de découvrir le coin !
Bivouac sur place dans une pelouse ****. Bon c’est vrai, certains se sont octroyés le luxe de dormir dans le camion… Soirée mouvementée, après plusieurs revirements (on gardera nos avis sur l’orientation dans l’espace de certain… en tout cas MERCI Camille et bravo pour ta ténacité !!), le lendemain nous irons tous ensemble à la cime Saint Robert.
Le deuxième jour, c’est partit pour la traversée des arêtes tous ensemble, et on ne sera pas les seuls. Montée au pas de course avec Victor, Violaine et Romain ; on arrive au début de l’arête alors que les autres commencent à grimper. Encore du beau rocher et une belle ambiance, tout le monde passe en tête, c’est chouette !! Ces courses en groupe, cela fait toujours de longues journées. Petite hésitation sur la poursuite jusqu’au sommet ; finalement on ira tous à la Cime Saint Robert. Arrivés sous quelques petits grêlounets, et oui le temps change vite, c’était humidité et brouillard party là-haut ; « intéressant » de chercher l’itinéraire de descente dans ces conditions, merci Romain !
Bivouac à nouveau magique, accompagné d’un renard féru de comté fruité (merci Fred !) et de Coline et Victor, chasseurs d’un soir de renard férus de comté fruité. Coline reviendra avec le trophée en main !
Le réveil du 3ème jour n’est pas une surprise, il pleut depuis plusieurs heures. On profite des accalmies pour tout ranger, direction le café de Saint Martin de Vésubie. Sauvetage in-extremis de la journée (je n’y croyais pas !) : le trou du diable. Une belle grotte juste au-dessus de la ville dans la forêt. Le rocher est même sec dans quelques voies pas trop dures (du 5c au 6b), et surtout le caillou est super adhérent et magnifique dans ces voies ; ce qui est quand même rare dans les grottes de ce niveau !
Sur la route du retour, la réparation de l’essuie glace du camion du club est cocasse, on passera tout de même sans encombre le col de la Bonette, je crois bien que c’est le plus haut d’Europe non ?! ;) On rentrera pas tard, on a même au le temps de boire un p’tit coup tranquilou au bar de Guillestre. Merci à Jean-Louis et Romain pour l’encadrement, et à Camille pour ton 6ème sens ! Conclusion : je suis bien contente d’avoir découvert ce coin du Mercantour, et ça sent le retour d’ici peu… A qui le tour ?! ;)










