Carnet de route

Cycle trace 1: épisode 4 du 2 mars 2018
Le 02/03/2019 par Cloarec Sarah
Une dernière sortie magnifique dans le Queyras remplit de surprises où en plus du ski de randonnée nous avons expérimenté l'alpinisme !
Il était 9h lorsque nous étions au pied de la montagne à 2024m d'altitude.
Avant de partir, Romain m'a proposé d'être "le leader du groupe" pour vérifier que les DVA de chacun soient fonctionnels. Le ciel était légèrement nuageux et le froid se sentait... Nous sommes montés au col du Longet par le Pic du Traversier. Willy possédait une carte pour nous orienter et Romain nous a appris à nous en servir sur le terrain. Durant la montée, notre encadrant a pris le temps de nous expliquer ses observations et analyses sur le manteau neigeux. Il nous a aussi montré comment calculer le dégré d'une pente à l'aide de nos bâtons de skis et a mit à rude épreuve nos méninges, en demandant quelles pentes en face de nous étaient la moins dangeureuse et la meilleure pour skier.
Arrivés en haut il y avait une corniche splendide formée par le vent et un assez beau panoramas pour voir l'observatoire de St-Veran. Ensuite nous avons contourné le Queyron dans des conditions aventureuses... Disons alpiniste? Par manque de neige nous avons dû prendre nos ski à la mains et passer les uns après les autres dans un passage étroit où nous devions désescalader un rocher. Romain passe en premier, récupère les skis et veille à ce que chacun descende dans la prudence et en sécurité.
Après ce passage, nous devions continuer notre descente sur la neige avec les ski à la mains. C'est à ce moment là, que j'ai eu le droit à un petit coup d'adrénaline... J'ai dévalé la pente, fort heureusement en fonçant droit sur Willy qui a pu me rattraper. Mes skis ont continué leur chemin et ont été stoppés par la rapidité de notre Romain qui les a empêché de se balader trop longtemps.
Ensuite nous sommes remontés par le Rouchon pendant 45 minutes et c'était repartit pour mettre les peaux et faire pleins de conversions !!! Arrivés en haut, abrité du vent par un rocher, le soleil était là pour nous accompagner dans la dégustation de nos casses-croutes. Nous sommes descendus dans le Vallon du Clausis avec un début à pic et une neige très changeante. Plus nous avançions, plus ça devenait agréable à skier comme une piste noir dans une station. Romain a profité de cette opportunité pour nous transmettre quelques techniques de ski afin de mieux descendre.
Pour finir en beauté, nous avons traversé un petit pont pour rejoindre la piste de ski de fond et avons eu la chance de la partager avec des chiens de traîneaux!
16h30, de retour à la voiture après 1300m de dénivelé, bravo à tous !