Carnet de route

On the ropes again ! Weekend de reprise pour la Team Canyoning
Le 01/05/2022 par Marie de Araujo
Ce weekend, on a ressorti les 8 après une loooongue pause.
Direction la Palud sur Verdon pour deux jours de reprise, thématique "tout ou rien" !
Protagonistes : Amandine, Yoann, Claire, Clément, Amalia, Celio et Marie.
Samedi 30/04 - Canyon de Mainmorte - Tout sec !
Le sentier du Bastidon nous mène au départ d'un superbe canyon sec, qui se jette dans le Verdon. Un très bel encaissement entrecoupé de rappels.
Un grand merci aux installateurs des cordes fixes qui nous permettent d'éviter les vasques d'eau croupies (on me parle de l'UCPA de la Palud ? bref, merci !).
Les descentes s'enchaînent, on ne lésine pas sur le frein : les cordes sèches ça chauffe les mains !
La dernière cascade de 50m, débouche sur le Verdon. Nous ne la descendrons pas optons pour l'échapatoire par une agréable via cordata. Un choix judicieux puisque l'orage éclate 1h30 après notre retour.
Ce sera donc apéro et pizzas: il faut savoir prendre le temps de debriefer ;-)
Dimanche 1/05 - Couloir Samson - Tout mouillé !
Ce matin, on laisse les baudriers dans les voitures et on file à l'eau. Nous progressons en floating, sur le dos et pieds en avant, ce qui permet au passage d'éviter de piétiner les fonds de la rivière*. Le parcours est propice aux sauts : entre la température et l'adrénaline, qui nous donnera le plus de frissons ??
Indice : l'eau est très, très froide en ce 1er mai !
Mais c'est aussi cette température qui nous permet de profiter de cette aquarando (si fréquentée en été) sans croiser d'autres groupes, un moment privilégié au coeur du plus grand canyon d'Europe !
Retour par le mythique sentier Blanc-Martel, dans les tunnels à l'abri de la pluie (décidément !) à laquelle nous échappons pile-poil.
* #Minute green (ou plutôt blue) : le fonds de la rivière que nous évitons de piétinner, c'est l'habitat de l'apron du Rhône, en fin de période de reproduction lors de notre venue. Poisson endémique du bassin du Rhône, il est classé en danger critique d'extinction par l'UICN. Bref, il n'est pas question de toucher les galets au risque de faire une malheureuse omelette !
Merci Amandine pour l'organisation & le groupe pour la bonne humeur.
Vivement la prochaine sortie.