Stage "Vers l'autonomie en cascade de glace"

Le 31/01/2020 par Lagrillere Pierre

Trois journées pour accéder à l'autonomie avec des conditions de glace pas évidente et une météo pas facile.

Premier rendez-vous au café de la mairie vendredi matin aprés avoir récupéré trois grimpeur venu par la train de nuit depuis Paris. En effet ce stage était ouvert a tous les club CAF de Francec'est donc Marion et Kévin du club plus quatre parisiens (Claire, Elodie, Mathieu et Mickael) et une niçoise qui formeront ce petit groupe joyeux. N'oublions pas Fanny qui nous rejoindra samedi et Dimanche.

Départ donc pour la cascade artificielle d'Aiguilles pour voir les bases de l'activitée : gestuelle, technique, sécurité, brochage, ancrage de piolet, abalakoff,... Et retour au bar de la mairie pour retrouver ROman et les légendes, boire une bière et surtout préparer le lendemain.

Départ donc le lendemain aprés un café au bar de la mairie a l'Argentière (encore!!!) direction Ceillac et son Y de droite.

Escalade en tête pour tout le monde avec des conditions pas évidentes sur la première longueur. mais la suite a été un régal. Placement des broches, détermination d'un itinéraire adapté au niveau et a la capacité de protection, réalisation de relais en fonction de l'exposition, corde tendue.....

Débrief' au bar en face des cascades et détermination du programme du lendemain. Pas facile pour le coup avec un Isotherme vers les 3000m beaucoup de neige dans les montagne. Tout le monde à mis la main a la patte pour trouver un itinéraire praticable, et d'un niveau abordable. Donc le nez dans les topo, les sites météo,... C'est décidé on part Aux Orres dans Nadia.

Départ trés tôt (donc pas de café au bar de la mairie car fermé), pour profiter du peu de froid qui s'est installé avec la nuit étoilé. Des condition moyenne nous font faire demi tour aprés quatre petites longueures. Mais tout le monde a put faire une longueure en tête. Débrief autour d'un bière à Embrun sur le stage et sur les conditions rencontrés.

Au final l'avantage de ces conditons délicates nous on permis d'aborder le renoncement, et l'évaluation des conditions et la complexité d'une sortie de glace.