2ème sortie du groupe Traces 2 : les crêtes de la Seyte

Le 19/01/2020 par Laure Vuinée

2ème sortie pour le groupe « Traces 2 »

La météo s’annonce belle et froide. Risque de niveau 3 avec une chute de neige récente accompagnée de vent du Nord.

Notre choix s’oriente vers les crêtes de la Seyte dont le départ est dans le vallon du Fournel. Une bonne partie de l’itinéraire est en forêt pour atteindre le sommet où les pentes se redressent un peu. Ce vallon étant abrité du vent du Nord, nous avons de bonnes chances de trouver de la poudreuse (info validée par les conseils avisés de Fanny, merci à elle !)

On fera quand même attention à ne pas skier dans les parties réservées à l’hivernage du Tétras lyre, elles sont délimitées sur le terrain et présentées et cartographiées sur C2C (eh oui, on découvre qu’une naturaliste a réussi  à intégrer l’équipe… ;-))

Le sommet est en partie atteint, nous avons préféré ne pas faire la traversée finale jusqu’à la croix : la traversée étant raide et bien chargée.

3 points pédagogiques ont ponctué cette sortie : le fonctionnement des radios pour l’appel des secours, la structure du manteau neigeux avec une belle coupe de neige au sommet (histoire de se réchauffer) et un exercice DVA à la descente (histoire de bien se refroidir).

J’oubliais ! Une vue magnifique et de la très bonne neige à la descente sur un terrain (très)  joueur entre les arbres !

Un grand merci pour cette belle sortie très instructive !