3 jours de randonnée à ski dans le Briançonnais

Le 26/12/2019 par Pons Yohan
À l'origine nous étions partis pour faire un raid à ski de 3 jours autour du refuge d'hiver des Fonts de Cervieres. Mais la météo en a décidée autrement avec des forts cumul de neige en altitude et un vent changeant. La décision est donc prise de faire à la place trois randonnées sur 3 jours autour de Briançon afin de se laisser un plus grand choix entre sécurité et bonne condition de neige ! Jour 1: Col de Chaude Maison. Nous voilà donc parti pour ce premier jour au col de Chaude Maison. La montagne est magnifique, aucune trace, le temps est comme notre humeur, au beau fixe ! Dans la forêt il faut brasser dans 40 à 50 cm de neige fraîche, puis à partir de la cabane pastorale la neige change et a subit le vent des jours précédents. C'est donc avec prudence que nous montons en direction du col en évitant les pentes où la neige a été transportée par le vent. Après une montée à l'ombre de la Turge de la Suffie nous sommes accueilli au col par un soleil radieux et sans vent. Pause photos, sourires, éclats de rires et quelques graines. Du col nous imaginons notre itinéraire de descente par rapport aux conditions rencontrées à la montée. Nous voilà donc parti à faire des godilles chacun à sa manière dans ce vaste champ de neige vierge. À l'orée de la forêt Jean Louis veut tester un nouvel itinéraire, dont je tairai les détails, car c'est secret !! Tout ce que je peux dire c'est qu'on a bien rigolé. Jour 2: Croix Carail Le temps est maussade, il pleut ! Nous remontons la vallée de la Clarée avec le bus magique du club et on retrouve la neige à partir de Val des Prés. Nous chaussons les skis, et entamons la montée sous la neige dans cette belle forêt de mélèzes et de pins à crochet. À la sortie du bois, contrairement au jour précédent on est accueilli par le vent, pas très glacial mais suffisant pour ne pas trop traîner ! La descente s'effectue dans un premier temps par un petit couloir en forêt, puis nous abandonnons celui-ci pour slalomer entre les mélèzes jusqu'à Nevache où nous attend une boisson chaude dans le café du coin avec un échange de photos avec conseils pour améliorer nos techniques de descente. Jour 3: Crête de la Seyte En ce dernier jour, le beau temps est revenu. Direction la vallée du Fournel, pour une longue montée à travers la forêt où l'on aperçoit un bref instant depuis les chalets de l'Aiguillette la Crête de la Seyte. Le sommet paraît tout proche ! Nous replongeons dans le bois pour 500m de dénivelé dans celui ci, la sortie se fait au soleil, la neige botte sous les skis et nous apercevons enfin pour la deuxième fois l'objectif final qui ne se derobera plus devant nos yeux. Nous atteignons l'arrête, elle est magnifique ! Elle semble être sortie d'une aquarelle de Samivel. Nous effectuons la descente côté gauche de la zone protégée des tétras lyre. Puis nous rebasculons vers nos traces de montée dans une neige froide et légère. Un vrai plaisir de slalomer entre les mélèzes, de jouer avec les ruptures de pentes. Vers l'altitude de 1600m nous regagnons la route forestière pour finir notre descente, au milieu des sapins, ambiance grand nord ! La rando est finie, et clôture ces trois jours merveilleux en montagne entre joies et bonne humeur. À bientôt pour de nouvelles aventures ! "le groupe de col de Chaude"