Formation terrain glaciaire

Le 02/08/2019 par luquet jean

Un week-end de trois jours avec pour objectif, être autonome en terrain glaciaire ! Premier jour, vendredi, la météo est incertaine c’est donc théorie au club. Qu’est ce qu’un glacier ? Comment se comporte t’il ? Quels en sont les dangers ? Rien de mieux qu’un bon C’est Pas Sorcier pour synthétiser tout ça ! Après-midi, manip de cordes sur le parking, remontée sur corde et mouflage au programme. Puis enfin préparation de la course du week-end, direction Cham(onix) !

Samedi matin, montée au refuge Albert 1er, puis début des exos sur le glacier du Tour. Tout d’abord exos de cramponages et enfin de pose d'un corps mort suivi d'un mouflage,le tout en situation réelle cette fois ci (pas si simple...). Pour finir la journée, préparation finale de la course du lendemain et apéro/coucher de soleil !

Dimanche, 5h direction l’Aiguille du Tour ! Travail de progression sur glacier (encordement, lecture de terrain…) et traversée de rimaye avant d’arriver au sommet avec une vue splendide. Reste plus qu’à redescendre jusqu’au refuge, puis jusqu’au parking, puis jusqu’a Briançon…

Objectif atteint ! Merci à tous pour la bonne humeur ! Et merci à Romain et Alex pour leurs bons et précieux conseils! Une formation au top, à refaire :)