La Meije Orientale

Le 22/07/2019 par Myriam

Voilà un petit weekend bien simpatique à la Meije Orientale, avec une météo au top ! Nous n'étions finalement qu'une cordée de 2 pour cette sortie, Mister le président et moi-même (notre troisième compère n'ayant finalement pas pu être des nôtres). Samedi matin, départ matinal de Briançon, on commence la marche au départ du pont des Brebis (hélas pas de brebis en vue aux alentours !) pour monter au refuge de l'aigle. Sous une petite fraicheur matinale, on est d'attaque pour les 1800 m de D+. La montée dans les pierriers laisse place à une montée dans de belles barres rocheuses menant à la fameuse vire Armieux surplombant le glacier du Tabuchet. Premier point de vue époustoufflant, allez on continue ! Une fois passé la vire, hop on s'encorde et on termine la promenade sur le glacier en direction du refuge. Il est beau, il est là, posé sur son gros caillou, le refuge de l'aigle dans toute sa splendeur !

Le lendemain, départ 4h45 pour l'ascention du pic oriental de la Meije, devant nous, on voit les lumières de quelques cordées devant nous, derrière nous, les couleurs rouge sang du lever du soleil sur les sommets, à couper le souffle ! Arrivés au niveau de la rimaye, c'est là que les choses se corsent, un petit passage totalement en glace à 40°, on broches quelques coups pour s'assurer la montée et on continue notre p'tit bonhomme de chemin (en neige et rocher) jusqu'au sommet ! La vue est magique, avec le doigt de dieu qui impose son style juste en face de nous. La redscente fut longue (2200m D-) mais de toute beautey, qu'une hâte, c'est d'y revenir ! :)