Stage final 4j groupe Alpi+ : the end ?

Le 09/07/2019 par Nathan
Au programme de ce stage Alpi + : 4 jours en itinérances aux pays des Écrins. Nous somme parties, direction la Grave, bâtons à la main et piolets sur le sac sur la trace de nos aïeux qui ont franchi ces montagnes. J1 : Pour commencer l'aventure tranquillement et ne pas se cramer dès le début, nous prenons le premier tronçon du téléphérique qui nous mènes aux pied des Enfetchores. Ce bastion rocheux se grimpe facilement et donne une vue impressionnante sur la face nord de la Meije. Nous grimpons d'un bon pas jusqu'à la brèche de la Meije. De là, il nous reste plus qu'une légère descente jusqu'au refuge du promontoire. La soirée peut se résumé en partie de quinito et demande de rab' lors du repas au près de la gentille gardienne du refuge. J2 : La journée débute au petit heurs du matin, direction le col du Pavé. La montée se passe sans encombre en zigzagant en évitant les pièges. Quand nous arrivons au col, le vent et la neige nous poussent à accéléré le rythme et nous mettre à l'abri au refuge du pavé. Après un café bien chaud et le ciel revenu plus clément, nous profitons de la journée pour aller faire sans embrouille la pointe Emma. J3 : Nous nous levons tôt dans la matinée et prêt pour cet journée la plus dur du séjour. La météo encore clémente ce jour nous permet de profiter d'un lever de soleil rougeoyant. Nous grimpons facilement l'arrête sud du Pic nord des Cavales. La décente est un peu plus complexe, un groupe de suisse nous suivant de près, le passage est délicat pour ce croiser. Une fois cette course terminée, nous passons en mode marche de randonné. Car la journée ne fais que commencer et l'arrivée de cette étape se situe à Adèle Planchard ! La descente jusqu'à Valfourche en guise d'échauffement avant d'attaquer la longue montée jusqu'au refuge. Quelques heurs plus tard nous arrivons au joli refuge tant attendu. On profite du cadre exceptionnel des montagnes tant que la météo nous le permet. Car jusque là on a pas eu à se plaindre, mais demain la pluie et de l'orage est attendu dès la fin de matinée. On prévoit quand même de tenter l'ascension de la grande ruine par la voire normale au risque de faire le retour jusqu'à la voiture sous la pluie. J4 : Il est 4H, on part du refuge avec les yeux mal réveillés mais la motivation fin prête pour notre dernière grimpe. Malheureusement, les nuages cachent la Grande Ruine qui doit être toujours endormie. Changement de programme, on va s'entrainer à progresser sur glacier plutôt que progresser à l'aveugle sur une arrête rocheuse. On monte à la boussole jusqu'à la brèche Giraud Lezin et on redescends droit vers le refuge en tirant une main courante au dessus des petites crevasses du glacier. Nous passons rapidement récupérer nos affaires au refuge et remercier les gardiennes avant de partir sur le chemin de sortie de notre périple. Nous voila un petit restaurant à Villars d'arène, les jambes lésivés, les visages fatigués, des souvenirs plein la tête, levant nos verres pour nous féliciter du chemin parcouru. Malgré que se soit la dernière sortie du groupe Alpi+ prévu, on parle d'organiser encore un weekend sortie. Décidément, l'aventure de ce groupe n'est pas finie!