Du pas des Aupillous au Pic Jocelme

Le 29/06/2019 par Marion

"Il était une fois un chamois vert..." ou comment passer un beau weekend en montagne dans une ambiance de franche rigolade ! Tout commence au refuge de Bans (again !) pour retenter le pas des Aupillous, histoire de prendre notre revanche sur l'orage d'il y a 3 semaines. Cette fois ci la météo est plus que clémente, elle est caniculaire, on est presque en tee-shirt à 4h du mat et il va falloir se presser si on ne veut pas trop brasser...1000m de déniv nous attendent, la neige bien transfo se tient, les pierres restent là où elles sont (ouf!) et on sort sur la plus belle place de pique-nique entre Ecrins et Valgaudemar. Un peu optimistes sur les temps de descente vers le refuge du Chabournéou, on arrivera finalement 3-4h après, bien cuits par la fournaise ambiante. Heureusement que le jacuzzi naturel du refuge nous rafraichit et que les jeux du soir (c'est la Nuit des Réfuges, et oui....) nous transforment en poëtes des cimes (no comment). Le lendemain c'est Pic Jocelme. C'est beau mais quelle bambée ! Panorama de rêve au sommet, face aux Bans, au Sirac, aux Rouies et plus loin, toujours, le Viso...Après des manips de rappel et relais sur neige, il va bien falloir redescendre. On traine des pieds, pas trop envie de redescendre dans la vallée surchauffée. Bref, qu'est-ce qu'on était bien dans le Valgau !